• La famille coté Smith maman D’Elvis (1795-1958

    RICHARD MANSELL : En arrivant des îles britanniques, (date inconnue) s’établit dans le sud de la Californie. Soldat de la révolution Américaine, il aura un fils appelé William Mansell…

     

    WILLIAM MANSELL : est né en 1795 dans l’ouest du Tennessee. Il a combattu les Creeks sous Andrew Jackson. En 1818 il épouse une indienne Cherokee qui s’appelle Morning Dove White (Blanche colombe du matin ). Et en 1820 le couple s’installe dans le comté de Marion, Alabama. William décède en 1842.

     

    MORNING DOVE WHITE : (Blanche Colombe du Matin), épouse de William Mansell est une indienne Cherokee, née en 1800 et décédée en 1835 après lui avoir donné un fils, John Mansell.

     

    JOHN MANSELL : Né en 1828, il avait une réputation d’alcoolique. Bigame, son épouse légitime s’appelle Elizabeth (Betsy) Gilmore. (On ne sait rien sur son épouse illégitime). Il s’établit à Oxford, Mississippi et eut une abondante descendance.

     

    ELIZABETH « BETSY » GILMORE : Est l’épouse légitime de John Mansell. Parmi ses nombreux enfants, il y a entre autres, A.W.White Mansell et Ann Mansell.

     

    A.W. WHITE MANSELL : Est né en 1849 à Saltillo, Mississippi. A cause de l’alcoolisme de son père, il éleva lui même ses frères et sœurs. En 1870 il épouse Martha Tackett et travaille seul pour nourrir sa propre famille et élever ses enfants. Il décède en 1887.

     

    MARTHA TACKETT : Est née en 1852, elle est l’épouse de A.W. White Mansell.

    Fille d’Abner Tackett et de Nancy Burdine. De religion juive, elle décède en 1887 après dix-sept ans d’union avec A.W. White Mansell.

     

    ABNER TACKETT : Est le père de Martha Tackett. Son épouse s’appel Nancy Burdine.

     

    NANCY BURDINE : A épousé Abner Tackett. De leur union naîtra en 1852 Martha Tackett.

     

    ANN MANSELL : Est nés en 1854. Elle est la fille de John Mansell et d’Elizabeth (Betsy) Gilmore. Elle est aussi la sœur cadette de A.W. White Mansell. Elle vécut à Saltillo, Mississippi. En 1874 elle épouse Milege « Obe » Smith et décède en 1935 à Tupelo, Mississippi.

     

    JOHN SMITH : Est originaire d’Atlanta, Georgie. Né en 1828, il est le père de Milege « Obe » Smith.

     

    MILEGE « OBE » SMITH : Naît en 1837 dans le comté de Lee, Mississippi. En 1874 il épouse Ann Mansell. De cette union naîtra un fils, Robert Lee Smith. Milege « Obe » Smith meurt en 1909.

     

    ROBERT LEE SMITH : Fils de Milege « Obe » Smith et de Ann Mansell. Il est né en 1880. Le 20 septembre 1903 il épouse sa cousine, Octavia Luvenia « Doll » Mansell qui est la fille de A.W. White Mansell et de Martha Tackett. Robert Lee Smith était métayer et faisait de la contrebande d’alcool. Il décède en 1932.

     

    OCTAVIA LUVENIA « DOLL »MANSELL : Née en 1876, à Saltillo, Mississippi. C’était une très jolie femme, d’ou son surnom de « Doll » qui signifie « poupée ». Mais elle était constamment malade et maniaco-dépressive. Ces crises de dépression devinrent de plus en plus fréquentes avec l’âge. Le 20 septembre 1903 « Doll » épouse son cousin Robert Lee Smith. A cette époque les mariages entre cousins semblent être chose courante dans le sud. Robert Lee travail de nuit et les Smith sont pauvres, mais ils accordent une grande importance aux valeurs chrétiennes et ont un grand sens des responsabilités familiales. Robert Lee et « Doll » ont six enfants dont Tracy, Johnny (qui enseignera les rudiments de la guitare à Elvis et aura lui aussi un fils, Gène), Travis (qui aura lui aussi un fils, Billy), Cletis et Gladys. « Doll » décèdera en 1935 et sera inhumée à Spring Hill.

     

    GLADYS LOVE SMITH : Quatrième enfant de Robert Lee Smith et de Octavia Luvenia « Doll » Mansell, elle est née le 25 avril 1912 à Pontotoc, Mississippi. Très croyante et courageuse, elle aurait aimé poursuivre ses études, mais la pauvreté de la famille et l’état de santé de « Doll » ne le lui permirent pas. Elle devait s’occuper de ses frères et sœurs et travailler pour nourrir sa famille. Gladys est indépendante par nature (Eléanor Roosvelt est son héroine), en 1932, après la mort de Robert Lee elle s’installe à Tupelo, Mississippi avec toute sa famille. Elle a vingt ans et vient de trouver un travail à la « Tupelo Garment Cie », une petite usine de confection. Elle y travail six jours sur sept et douze heures par jour pour un salaire de deux $ par jours. Gladys est très appréciée par ces collègues. Sa seule distraction, le dimanche, elle fréquente la « First assembley of god church » du révérend Dan Tilley, Ce qui lui permet de s’affirmer sur le plan social et religieux. C’est là, à l’église qu’elle rencontre Vernon Elvis Presley. Dans le même temps, la jeune sœur de Gladys, Cletis, fréquente Vester, le frère aîné de Vernon. Cletis et Vester se marient et c’est à Pontotoc, dans le comté de Lee, que Gladys épouse Vernon en 1934. Le 8 Janvier 1935, Gladys accouche de jumeaux pendant une nuit pluvieuse et froide, aidée en cela par sa belle-mère Minnie Mae et par le docteur Elias Granem. La naissance des jumeaux à lieu dans une petite maison de deux pièces, en planches, sans eau courante ni électricité. Construite par Vernon avec l’aide de Jessie D. Presley, sur Old Saltillo Road à Tupelo, Mississippi. L’un des jumeaux, Jessee Garon est présenté sans vie et sera enterré dans le petit cimetière de Prineville à l’ouest de Tupelo, une petite tombe anonyme. Peu après la naissance de ses fils, Vernon sera incarcéré pour avoir falsifié un chèque, emprunté à son employeur, dans le but de construire la petite maison. Le jumeau qui a survécu s’appelle Elvis Aaron Presley. Gladys décède le 14 août 1958 d’une hépatite, à l’âge de 46 ans au « Memphis Baptist Hospital » de Memphis, Tennessee.

    Partager via Gmail

    89 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique